Bienvenue ^^ Sawadee khrap !

>

Je vous souhaite la bienvenue sur cet espace, prenez plaisir à regarder les articles, images, vidéos et si vous aimez ... et bien partagez :)

Khop Khun Khrap ^^


la page FB :

https://www.facebook.com/Issan.en.Thailande




jeudi 1 mai 2014

Heureux 1er Mai à tous :)


Heureux 1er Mai à tous :)




Histoire du muguet du 1er mai



On fait remonter la tradition du muguet du 1er mai à la RenaissanceCharles IX en ayant offert autour de lui en 1561 comme porte-bonheur. La légende veut qu'en 1560Charles IX et sa mère Catherine de Médicis visitent laDrôme où le chevalier Louis de Girard offre au jeune roi un brin de muguet cueilli dans son jardin. Le roi, charmé, reprend cette pratique d'offrir chaque printemps un brin de muguet à chacune des dames de la cour en disant « Qu'il en soit fait ainsi chaque année », la coutume s’étendant rapidement à travers tout le pays7. Une autre version de la légende veut qu'en 1560, Catherine de Médicis charge ce chevalier de Saint-Paul-Trois-Châteaux, ville du département de la Drôme, d’une mission secrète auprès des Borghèse, ce dernier revient de chez cette riche famille italienne et, en guise de réussite de sa mission, offre au roi à la cour de Fontainebleau un bouquet de muguet trouvé dans les bois3.




En France, dès 1793, le calendrier républicain de Fabre d’Églantine propose une fête du Travail au 3e jour des sansculottide tandis qu'il associe le muguet au jour républicain non du 1er mai, mais du 26 avril, rompant ainsi avec cette tradition royale8.




Cette tradition se perd jusqu'au 1er mai 1895 qui voit le chansonnier Félix Mayol débarquer à Paris, gare Saint-Lazare, et se voir offrir un bouquet de muguet par son amie parisienne Jenny Cook4. Une anecdote publiée dans ses mémoires rapporte que faute de trouver un camélia, que les hommes élégants portaient à l'époque au revers de leur redingote, il prend un brin de muguet le soir de sa première sur la scène du Concert parisien. La première étant un triomphe, il conserve ce muguet qui devient son emblème et relance peut-être cette coutume9.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

pas de problèmes :)