Bienvenue ^^ Sawadee khrap !

>

Je vous souhaite la bienvenue sur cet espace, prenez plaisir à regarder les articles, images, vidéos et si vous aimez ... et bien partagez :)

Khop Khun Khrap ^^

Et si vous êtes intéressés (ées) par l'issan ou la thailande en général venez vous inscrire sur le Forum de discussion :

http://www.issan-en-thailande.com/

la page FB :

https://www.facebook.com/Issan.en.Thailande




mardi 4 mars 2014

Le molam dans tous ses états ! par : jeffdepangkhan.



Le titre de cet article est donc "Le molam dans tous ses états !" mais j'aurais tout aussi bien l'intituler "Il n'y a pas de saison pour le molam !" voire, "Le molam, quand on aime, on ne compte pas !




En effet si en Thaïlande et en ISAN particulièrement on compte trois saisons, on pourrait presque  les raccourcir en deux saisons, la sèche et celle des pluies... La saison sèche englobe la saison froide (et cette année, on peut le dire, elle a perduré trois mois de décembre à fin février) et la saison chaude qui a débuté depuis quelques jours...la chaleur va augmenter jusqu'au mois de mai, il y aura alors de gros orages, de très gros orages et puis la saison des pluies arrivera avec la mousson et durera jusqu'en octobre... Nous aurons alors un petit regain de chaleur avant l'hiver et tout recommencera immuablement...Même si ces dernières années, cela à tendance à s'enchevêtrer sans que personne ne sache la raison de ces dérèglements... Il y a des pistes : Déforestation massive depuis ces cinquante dernières années, mis en route de la culture intensive du riz avec assèchement de cours d'eau et puis pour certains le grand dérèglement des lois de la nature au niveau planétaire !


source : http://www.jeffdepangkhan.com/









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

pas de problèmes :)